top of page
Rechercher

Le BURN OUT : Une réaction physiologique de notre cerveau qui se met en mode survie.




Lorsque l’on vit un stress aigu ( ex : on vient d’éviter un gros accident).


La1ère réaction chimique est la libération d'adrénaline par nos glandes surrénales qui nous permet de réagir en mode survie combat/fuite.


2e réaction chimique : 

L’hypothalamus et l’hypophyse envoient un message aux glandes surrénales pour libérer du cortisol qui a pour effet de stimuler la production de glucose par le foie et ainsi fournir une énergie immédiate à nos muscles pour fuir ou combattre.


Les conséquences :


  • A court terme : le cortisol va s’auto réguler si le “danger” est passé et le système nerveux va retrouver son état d ‘équilibre que l'on appelle l'homéostasie. Cela n'a donc pas d'incidence lorsque ce pic de cortisol et d'adrénaline reste ponctuel.


  • A long terme : c'est à dire en cas de stress chronique (charge mentale, perso, pro). L’ adrénaline va provoquer de nombreuses inflammations. Nous restons branchés en permanence sur notre système nerveux primitif ( fuite/ combat) et c’est là qu’apparaissent les troubles de  l’humeur/l'irritabilité/l'agressivité/ l'hyper vigilance


    Notre corps est maintenant habitué au cortisol et malgré des moments de détente ponctuels ( ex : le week-end) il en produira davantage dès le moindre stress. 


    Les effets direct de cela :


    Ralentissement du métabolisme, donc prise de poids, troubles digestifs, baisse du système immunitaire ,survigilance, augmente la tension artérielle, mauvaise respiration, baisse du taux de mélatonine donc mauvais sommeil puis c’est un cercle vicieux...


Lorsque notre réponse au stress est permanente c’est là que nous pouvons déclencher des maladies car aucun organisme ne peut vivre dans un état d’alerte continue.


Le corps puise dans ses ressources et dépense énormément d’énergie pour maintenir nos fonctions vitales en bon état et les protéger de ces inflammations de toute parts. Arrivé a bout, les glandes surrénales épuisées, il débranchera les fusibles pour se mettre à l’état de repos forcé et ainsi permettre a votre corps de récupérer petit à petit .


Si tu te reconnais, sache que des solutions existent.


Si tu ne sais pas par où commencer, je t'invite à te rapprocher d'un médecin si la situation est déjà très dégradée puis de te faire accompagner par un thérapeute de manière complémentaire afin de mettre en place des pratiques te permettant de retrouver pas à pas calme et sérénité et de repartir sur de nouvelles bases afin que cela ne se reproduise plus.


Je reste à ta disposition pour en discuter si tu as des questions concernant mon accompagnement.


Avec tout mon coeur,


Alkimia kinesio




 
 
 

Comments


bottom of page